Recevoir la newsletter de Mobilaine, c'est environ une newsletter par mois : des bons plans, les nouveautés en boutique, des contenus dévoilés en avant-première... !
SARL Mobilaine au capital de 5000 euros-Immatriculation au RCS Amiens-SIRET 893 674 416 000 19
07/02/2022
Que l'on débute ou que l'on sache tricoter depuis bien longtemps, on se perd parfois dans les appellations qui définissent l'épaisseur des fils à tricoter. Je vais essayer de vous éclairer pour vous d'utiliser les bonnes aiguilles avec la bonne laine.
Pourquoi la grosseur de la laine dépend de son poids et de son métrage ?
La laine n'est pas une matière rigide, elle est souple, s'étire ou s'écrase, elle est poilue duveteuse, texturée aussi parfois. Le fil n'est pas comparable à l'aiguille à tricoter et ne peut pas être mesuré aussi facilement.
Les filatures utilisent le titrage pour déterminer le calibre d'un fil. Le titrage indique la grosseur d’un fil textile (laine, lin, coton, bambou...). C'est le rapport existant entre le poids en kilogramme et la longueur du fil. Plus le fil est fin, plus le numérotage est élevé.
L’unité la plus fréquemment employée est le numéro métrique (symbole Nm). Il indique un nombre de mètres de fil correspondant à un poids de un kilogramme.
Exemple : Un fil dont le numéro métrique de titrage est 1800 Nm mesure 1800 m pour 1 kilogramme.
Quelle est la différence entre une laine 2 ply et 2 brins ?
Les fils à tricoter sont souvent constitués de plusieurs brins de laine "retordus" ensemble au moment du filage. En anglais, on parle de "ply" qui signifie brin. On utilise ce terme anglais pour parler du poids d'une laine. Plus le fils à tricoter et épais, plus le nombre de "ply" est élevé. Ainsi, un fils lace sera qualifié 2 ply, un fil fingering 4 ply, un fils DK 8 ply et un fil chunky ou bulky 12 ply.
Ainsi, une laine 2 ply peut être constituée de 1, 2 ou 4 brins. Ce qui compte c'est l'épaisseur globale du fil que vous allez tricoter. Alors attention à ne pas s'emmêler les pelotes avec ce terme de "ply" en faisant un amalgame avec le nombre de brins qui constitue le fil !
Quelles aiguilles choisir pour le fingering, DK, worsted, aran...?
Quand je vous parle à la boutique de fingering, DK et autres fils worsted, je fais référence au rapport métrage/grammage. Que la laine soit vendue en pelotes ou en écheveaux, vous trouverez toujours sur l'étiquette les 2 informations indispensables qui vous renseigneront sur comment tricoter : le poids et le nombre de mètres.
Par exemple : un écheveau de 100g peut mesurer 400 mètres, dans ce cas on parlera de fingering, ou entre 200 et 250 mètres et ce sera alors un DK.
Mais là encore, il n'est pas toujours simple de savoir quelle taille d'aiguilles est recommandée pour quelle épaisseur de laine. Voici un récapitulatif pour vous permettre de savoir quelles aiguilles choisir selon le fi,l si vous le tricotez seul.
Cobweb - 1 Ply - 2400 mètres pour 100g - Ne se tricote pas seul
Lace - 2 Ply - 800 mètres pour 100g - Aiguilles recommandées 2 à 4 mm
Fingering-Sock - 4 Ply - 400 mètres pour 100g - Aiguilles recommandées 2,5 à 3,5 mm
Sport - 5 Ply - 300 mètres pour 100g - Aiguilles recommandées 3,5 à 4 mm
DK - 8 Ply - 200 à 250 mètres pour 100g - Aiguilles recommandées 4 à 4,5 mm
Worsted - 10 Ply - 225 mètres pour 100g - Aiguilles recommandées 4,5 à 5 mm
Aran - 10 Ply - 150 à 230 mètres pour 100g - Aiguilles recommandées 5 à 6 mm
Bulky - 12 Ply - 100 mètres pour 100g - Aguilles recommandées 7 à 10 mm
Chunky - 12 Ply - 80 mètres pour 100g - Aiguilles recommandées 8 à 10 mm
Bien entendu, la taille d'aiguilles doit être modifiée si vous tricotez deux fils ensemble. Par exemple, si vous tricotez ensemble un fil d'épaisseur lace et un fil d'épaisseur fingering, vous pouvez considérer que vous tricotez sur une base de laine en épaisseur DK.
Je vous proposerai prochainement un autre article sur les associations de fils à tricoter.
Au plaisir de vous voir à la boutique pour échanger !