Recevoir la newsletter de Mobilaine, c'est environ une newsletter par mois : des bons plans, les nouveautés en boutique, des contenus dévoilés en avant-première... !
SARL Mobilaine au capital de 5000 euros-Immatriculation au RCS Amiens-SIRET 893 674 416 000 19
03/05/2022
Se tricoter des chaussettes, une fois qu’on s’est lancé, cela devient vite addictif ! On peut jouer avec les couleurs, des plus sages au plus audacieuses, les hauteurs en s'essayant aux socquettes comme aux jambières, jouer avec de la dentelle, des côtes ou des torsades : les possibilités sont infinies. Mais il est indispensable de bien choisir le fil qui assurera la longévité de vos chaussettes tricotées main… je vous propose quelques conseils pour cela.
Un fil fin et rond pour tricoter des chaussettes
Lorsque vous tricotez des chaussettes dans l’intention de les porter dans vos chaussures, vous devez veiller à utiliser un fil rond, composé de trois brins minimum et bien retordu, des caractéristiques qui vous assureront une bonne résistance aux frottements du pied dans la chaussure. Un fil suffisamment fin vous évitera la formation de plis qui seraient désagréables dans la chaussure mais rien n'empêche d'utiliser un fil d'épaisseur DK pour en faire des chaussettes de randonnée ou de cocooning !
La laine à chaussettes est généralement de catégorie fingering et se tricote avec des aiguilles allant de 2 à 3,5 mm. Plus vous choisirez une petite taille d’aiguilles, plus le "tissu" de votre chaussette sera fin, moins vous sentirez les mailles sous votre pied et plus vos chaussettes seront solides et isolantes.
Quand on tricote ses premières chaussettes, il faut tester l’épaisseur du tricot pour se rendre compte si on l’apprécie ou non dans sa chaussure.
Si ce sont des chaussettes d’intérieur que vous souhaitez tricoter (pour porter en guise de chaussons, pour dormir…) alors vous pouvez opter pour un fil plus classique, moins résistant.
La laine à chaussettes : 75% laine 25% nylon
La laine recommandée par toutes les lainières pour tricoter des chaussettes qui durent dans le temps, c’est le mélange laine et nylon.
La laine étant une fibre très élastique, elle permet à la chaussette de prendre la forme du pied, souplement et sera ainsi ajustée, confortable et tiendra sur les chevilles.
La laine naturelle permet de réguler la température et vous permet de n’avoir ni trop chaud ni trop froid aux pieds. C’est également un excellent régulateur d’humidité qui permet d’évacuer la transpiration éventuelle de vos pieds tout en restant au sec.
Je vous déconseille, malgré tout, d’utiliser un fil 100% laine pour tricoter vos chaussettes, car les frottements dans la chaussure risquent de feutrer votre tricot et même de le trouer. Les laines à chaussettes idéales se composent de 75% de laine et 25% de nylon mais vous pouvez aussi opter pour un fil comme la Lazy Linen de Kremke Soul Wool dont le nylon est remplacé par la fibre de lin, résistante et naturelle.
Laine unie, mélange de couleurs ou laine autorayante pour tricoter ses chaussettes
Toutes les couleurs de fil à chaussettes existent… et c’est ce qui rend l’exercice encore plus fun et addictif !
Pour des modèles de chaussettes impliquant des torsades ou de la dentelle, je recommande de privilégier une couleur unie afin que le motif soit pleinement mis en valeur.
Certains modèles, notamment ceux en jersey endroit ou en côtes, peuvent être moins rébarbatifs si l'on joue avec les couleurs. On peut soi-même choisir de les alterner pour faire un "fade" (dégradé de couleurs) ou des rayures. Connaissez-vous les "scrappysocks" ? C'est une recette qui consiste à utiliser une "pelote magique". L'idée est de réunir vos petits restants de fils à chaussettes d'épaisseur équivalente à l'aide du noeud magique et de tricoter cette pelote unique pour des chaussettes complètement rock'n'roll ! C'est idéal pour utiliser vos restes et tricoter une paire de chaussettes inédites.
Ce que beaucoup de mes clients tricoteurs et clientes tricoteuses aiment faire : utiliser des couleurs contrastantes pour les pointes, les talons et les côtes par exemple. Certains s’amusent à tricoter plusieurs chaussettes de la même couleur principale, mais en changeant la couleur contrastante associée pour plus de variété dans leur tiroir à chaussettes !
Une autre grande tendance de fil à chaussettes ce sont les laines dites auto-rayantes dont le procédé de teinture vise à reproduire des rayures au fil du tricot. Ces fils sont particulièrement addictifs et donnent un rythme agréable à votre tricot. Ils sont parfaits pour des chaussettes en jersey ou en côtes, sans motif ni dentelle. C’est surtout un fil à privilégier si l'on aime les chaussettes colorées et originales. Il est tout à fait possible de tricoter deux chaussettes identiques en repérant bien la couleur avec laquelle on commence… ou de se laisser porter par le fil si l'on apprécie le fait que ses chaussettes soient différentes l’une de l’autre !
En fonction du fil, les techniques à utiliser en terme de construction seront différentes. Les fils auto-rayants auront un meilleur résultat avec un talon tricoté après-coup (afterthought heel) mais ça c'est une autre histoire... d'ailleurs si vous n’avez encore jamais tricoté de chaussettes ou que vous voulez perfectionner votre technique, inscrivez-vous à l'atelier 'Tricoter ses chaussettes" à Amiens !
Quelle quantité de laine pour tricoter une paire de chaussettes ?
Les laines à chaussettes sont souvent conditionnés en écheveaux de 100 g (400 à 425 mètres) ou en pelotes de 50 g (200 à 210 mètres). Au camion et à l’atelier-boutique, vous pouvez aussi retrouver des mini écheveaux de 20 g (80m) qui sont parfaits en guise de couleur contrastante.
Lorsque l’on tricote pour de très grands pieds (au-delà du 44, coucou Nathalie et tes garçons !) ou que l’on aime les très longues jambes de chaussettes (jusqu’au genou par exemple), un écheveau de 100 grammes sera nécessaire.
Pour des chaussettes adultes, du 36 au 39 il faut souvent compter un écheveau de 50 g pour une tige qui couvre la cheville. Vous pouvez compléter par un mini de 20 g à partir de la taille 40 ou si vous préférez les chaussettes plus hautes.
Désolée mais...
... après cet article, vous avez sûrement envie de tricoter des chaussettes ! Pas d'inquiétude, j’ai plusieurs choix de laine à chaussettes à la boutique et dans le camion. Les laines Mobilaine teintes par mes soins, mais aussi la Lazy Linen mais aussi l'auto-rayante Lazy Lion de Kremke Soul Wool, la Métropolis et l'auto-rayante Downtown de Scheepjes... tout pour vous mettre les pieds au chaud.
Si vous souhaitez offrir de la laine à chaussettes à votre tricoteuse ou tricoteur préféré mais ne savez pas laquelle choisir, direction la boutique en ligne pour offrir une carte cadeau Mobilaine !
Pour finir : attention au lavage de vos chaussettes tricotées Comme je vous l’évoquais dans l’article consacré à l’entretien de vos tricots, il faut prendre soin de vos chaussettes tricotées. Même si je vous précisais qu'il est préférable de ne pas laver à outrance vos tricots, les chaussettes méritent un entretien plus régulier c'est évident ! Aussi, quoi qu’il soit écrit sur l’étiquette, je vous recommande personnellement de les laver à la main, dans une eau tiède. Certains fils passent en machine mais je ne veux surtout pas être à l'origine d'un drame.. Ensuite vous pouvez les essorer avec la fameuse technique de la serviette roulée (décrite dans l’article précédent) avant de les faire sécher à plat pour qu’elles conservent leur forme. Vous avez aussi l'option bloqueur à chaussettes qui est surtout utile pour révéler une dentelle ou autre point texturé.
N'hésitez pas à vous lancer si ce n'est pas encore le cas, vos pieds vous remercieront ! Bon tricot à toutes et tous. Au plaisir de voir vos pieds parés de belles chaussettes tricotées main.